Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maremailles
29 janvier 2014

Un peu de Montaigne !

J'ai donc lu  "Du bonheur un voyage philosophique" de F. Lenoir, ce livre est très agréable à lire, l'écriture claire, on saisit bien le fait que  le bonheur dépend de notre façon intime d'appréhender le monde dans lequel on vit. Ce passage m'a particulièrement fait sourire : "Quand il regarde un paysage, l'homme d'affaires voit un site à exploiter, le poète "une forêt de symboles", l'amoureux songe à celui ou celle qu'il aime et rêve de s'y promener en sa compagnie, le mélancolique se remémore avec nostalgie des évènements lointains dans un cadre naturel semblable à celui-ci, l'esprit joyeux se réjouira des couleurs et de l'harmonie du paysage, quand le déprimé n'y verra qu'un morne spectacle"

Il m'a fait sourire car justement je venais d'expliquer à une personne qui m'est chère,  mes sensations lorsque je cours face à mes belles Pyrénées enneigées, les beaux nuages orangés juste au-dessus, qui colorent la neige, puis le petit village de St Colombe en contre bas, je trouve cela de toute beauté ... à ces paroles, celle-ci m'a répondu qu'elle ne comprenait pas, que cette région n'avait rien d'exceptionnelle, qu'elle l'a trouve très ennuyeuses et que le paysage n'est pas magnifique ... pourtant nous avons vu le même paysage !!!

Par ailleurs, l'auteur désigne également Montaigne avec sa conception de l'éducation. C'est très intéressant d'autant que je pense que le système scolaire et éducatif est trop chargé. Il n'a tout simplement pas évolué en trente ans ou du moins très peu.

Montaigne dénonce donc la volonté des enseignants de vouloir "remplir le crâne" des enfants en leur enseignant toutes sortes de connaissances qui les aideront fort peu à vivre bien.  Selon lui, il conviendrait  d'aider l'enfant à mesurer l'importance de ses vertus à partir de son propre ressenti, de sa manière de voir; en lui apprenant à se connaître et à observer le monde avec un esprit à la fois ouvert et critique, en l'aidant à se former un jugement personnel qui lui permettra de faire les choix de vie qui conviennent à sa nature. L'éducation doit apprendre à penser bien pour vivre mieux. Montaigne préfère" une tête bien faite"  plutôt que la quantité de savoir. Selon lui nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire, et laissons l'entendement et la conscience vides.

L'éducation nationale est bien loin de tout cela ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vous recommande de lire" Spinoza Court traité, Traité de la réforme de l'entendement, Principes de la philosophie de Descartes, Pensées métaphysiques" Remarquable édition qui permet, au travers de ces différents textes rassemblés, d'entrer en contact avec Spinoza.
J
Bravo . Cela change des conneries habituelles que l on trouve sur réseaux sociaux. Continuez ainsi.
C
Merci pour cet avis sur "Du bonheur un voyage philosophique" de F. Lenoir . Cet ouvrage fera partie de mes prochaines lectures. J'agrandis donc ma PAL (pile à lire) et ce n'est pas pour me déplaire. <br /> <br /> C'est vrais, il est primordiale de vivre l'instant présent et de profiter de toutes les belles choses que nous offre la nature. redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde. Avoir conscience du miracle de la vie de ce qui se passe en soi et hors de soi, revenir à ses sensations et à ses émotions, savourer la vie. Adopter cette façon d’être au monde est l’une des meilleures solutions pour se protéger du pessimisme ambiant.
M
Je passe par ici, votre blog est bien sympathique ! Ahh l'éducation nationale ... je rejoins Montaigne !!
M
Je passe par ici, votre blog est bien sympathique ! Ahh l'éducation nationale ... je rejoins Montaigne !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité