Un peu de Montaigne !
J'ai donc lu "Du bonheur un voyage philosophique" de F. Lenoir, ce livre est très agréable à lire, l'écriture claire, on saisit bien le fait que le bonheur dépend de notre façon intime d'appréhender le monde dans lequel on vit. Ce passage m'a particulièrement fait sourire : "Quand il regarde un paysage, l'homme d'affaires voit un site à exploiter, le poète "une forêt de symboles", l'amoureux songe à celui ou celle qu'il aime et rêve de s'y promener en sa compagnie, le mélancolique se remémore avec nostalgie des évènements lointains dans un cadre naturel semblable à celui-ci, l'esprit joyeux se réjouira des couleurs et de l'harmonie du paysage, quand le déprimé n'y verra qu'un morne spectacle"
Il m'a fait sourire car justement je venais d'expliquer à une personne qui m'est chère, mes sensations lorsque je cours face à mes belles Pyrénées enneigées, les beaux nuages orangés juste au-dessus, qui colorent la neige, puis le petit village de St Colombe en contre bas, je trouve cela de toute beauté ... à ces paroles, celle-ci m'a répondu qu'elle ne comprenait pas, que cette région n'avait rien d'exceptionnelle, qu'elle l'a trouve très ennuyeuses et que le paysage n'est pas magnifique ... pourtant nous avons vu le même paysage !!!
Par ailleurs, l'auteur désigne également Montaigne avec sa conception de l'éducation. C'est très intéressant d'autant que je pense que le système scolaire et éducatif est trop chargé. Il n'a tout simplement pas évolué en trente ans ou du moins très peu.
Montaigne dénonce donc la volonté des enseignants de vouloir "remplir le crâne" des enfants en leur enseignant toutes sortes de connaissances qui les aideront fort peu à vivre bien. Selon lui, il conviendrait d'aider l'enfant à mesurer l'importance de ses vertus à partir de son propre ressenti, de sa manière de voir; en lui apprenant à se connaître et à observer le monde avec un esprit à la fois ouvert et critique, en l'aidant à se former un jugement personnel qui lui permettra de faire les choix de vie qui conviennent à sa nature. L'éducation doit apprendre à penser bien pour vivre mieux. Montaigne préfère" une tête bien faite" plutôt que la quantité de savoir. Selon lui nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire, et laissons l'entendement et la conscience vides.
L'éducation nationale est bien loin de tout cela ...