Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maremailles
1 février 2014

Petit conte qui compte...

Le coeur qui change le regard

  Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient. Un jeune homme s’approcha et lui demanda « Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? »

 

Le vieil homme lui répondit par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? »

  « Égoïstes et méchants... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir » dit le jeune homme.

 

Sur quoi, le vieillard répondit : « Tu trouveras les mêmes gens ici ».


Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.

 

« Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »

 

« Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? »

 

« Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter », répondit le jeune homme.

 

« Tu trouveras les mêmes ici » répondit le vieil homme.


Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :

 

  « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? »

 

« Mon cher monsieur, dit le vieil homme, celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur ».

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce conte Soufi ne m'est pas inconnu, ne serais tu pas en train de lire " L'âme du monde" de Fréderic Lenoir ?<br /> <br /> Il s'agit véritablement d'un ouvrage d'une grande beauté , débordant de sagesse, de spiritualité, de raison, d'amour et d'apprentissages sur le sens de la vie.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité